L’équipe et le comité
Les membres de nos équipes
01
L'équipe
Découvrez les différents profils qui constituent nos équipes
Federico Biasca
Federico Biasca est diplômé en sciences politiques à l’Université de Lausanne et détient un Master en études européennes de l’Université de Genève. Parallèlement à son activité pour Rhizome, il est actuellement engagé comme chercheur junior au Centre Suisse Islam et Société. Il a travaillé par le passé sur des projets de sensibilisation à la présence de la propagande radicale sur internet. Ses intérêts académiques portent sur les idéologies extrêmes, soient-elles religieuses ou politiques.
Géraldine Casutt
Géraldine Casutt est responsable de la section "Radicalisation et Idéologie" à Rhizome. Après un Bachelor bilingue en philosophie et un Master en "sciences des sociétés, cultures et religions", elle prépare un doctorat à l'Université de Fribourg sur la thématique du jihad féminin. Chercheuse junior au Centre Suisse Islam et Société à l'Université de Fribourg, elle développe des formations à destination d'un public de professionnels sur les questions de radicalisation, et en particulier depuis 2018 une formation certifiante (Certificate of Advanced Studies) pour un public de professionnels sur la prévention des extrémismes religieux violents. Elle collabore ponctuellement avec l'IISMM (Paris) pour proposer des formations continues sur la radicalisation féminine à destination de professionnels en France.
Camille Gonzales
Camille Gonzales est titulaire d’un Master en histoire des religions obtenu à l’Université de Genève. Ses recherches ont en particulier porté sur les enjeux et défis liés à la diversité religieuse dans les écoles publiques genevoises et sur la thématique de la laïcité. Elle est au bénéfice d’une longue expérience dans le domaine de l’information sur les questions religieuses et sur les problématiques à caractère religieux. Elle collabore avec les dispositifs genevois et vaudois de prévention des radicalisations violentes depuis 2018 (2019 pour Vaud). Elle est au bénéfice d'un CAS en médiation de conflits.
Vanessa Mayoraz
Après l’obtention d’un Master en histoire et anthropologie des religions à l’Université de Genève, Vanessa Mayoraz a été auxiliaire d’enseignement et de recherche à la Faculté de théologie de cette même université, puis a travaillé plusieurs années en tant que collaboratrice scientifique – chargée de projets au Service des relations extérieures de la Ville de Genève. Elle a ensuite intégré le Global Studies Institute (GSI) en qualité de coordinatrice d’un réseau international de gouvernance entre institutions académiques et municipales visant à renforcer les liens entre science et cité. Enfin, elle a coordonné le Certificate of Advanced Studies (CAS) intitulé « Religions et gouvernance globale : comprendre, négocier, gérer la diversité culturelle et religieuse » proposé par la Faculté des lettres de l’UNIGE, avant de rejoindre l’équipe de Rhizome.
Simon Pichelin
Simon Pichelin a rejoint l'équipe de Rhizome en novembre 2020. Titulaire d'un Master en Histoire et anthropologie des religions octroyé par l'Université de Genève, ses recherches ont notamment porté sur les représentations des genres et des sexualités dans le contexte religieux romain.
Anne Siggen
Anne Siggen est titulaire d’un Bachelor en Sciences des religions à l’Université de Fribourg et d'un Master en Sciences sociales à l’Université de Lausanne dans la spécialisation « Culture, communication et médias ». En parallèle de ses études, elle a notamment travaillé durant l’année 2018-2019 en tant que stagiaire suisse romande pour le projet national « Dialogue en Route » et depuis janvier 2019 comme collaboratrice romande pour l’association IRAS COTIS.
02
Le Comité
Pierre-Alain Dard (Président)
Consultant en justice juvénile, ancien Chef de la Brigade des mineurs de Genève.
François Perrenoud (Trésorier)
Commissaire à la Police fédérale retraité, ancien officier au contre-terrorisme « Afrique » à Interpol / Lyon.
Henri Leu
Titulaire du brevet d’avocat, ancien juge au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant (TPAE) de Genève.
Philippe Matthey
Docteur en histoire des religions de l’Université de Genève (Faculté des lettres), expert scientifique auprès du DIP pour l’enseignement du fait religieux.
Jean-Claude Métraux
Psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents FMH.
Noël Pedreira
Théologien, collaborateur à l’aumônerie de l’armée suisse, détenteur d’un CAS « Comprendre, négocier et gérer la diversité culturelle et religieuse » (UniGE, Faculté des lettres).
Sarah Scholl
Historienne, enseignante à la Faculté de théologie, spécialiste en histoire du christianisme, de la laïcité et de la sécularisation.
Vincent Spira
Avocat, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Genève.
Christine Estoppey
Travailleuse sociale à l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) et juge assesseur au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant (TPAE) de Genève.