Ouvrir le menu
Fermer

Radicalisation et extrémismes violents

Dans quelles situations la section “Radicalisation” de Rhizome peut-elle vous être utile?

01

Présentation

Vous vivez une situation dans votre entourage privé et professionnel :

  • Où vous redoutez un processus de radicalisation.
  • Où certains comportements / propos / fréquentations pourraient faire référence à un univers de sens radicalisé.
  • Où vous pensez qu’une situation de rupture (scolaire, familiale, sociale, amicale, professionnelle) est liée à un engagement religieux ou idéologique radical.
  • Où la violence est déjà présente et où vous redoutez une justification religieuse ou idéologique.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs.

Si vous pensez être face à une radicalisation religieuse ou idéologique, prenez connaissance des prestations en fonction de votre canton.

Vous êtes un professionnel ou membre d’une association, et vous souhaitez sensibiliser votre équipe à la problématique de la radicalisation violente ou à un mouvement radical violent en particulier.

En cas de danger imminent, contactez le 117

Rhizome est mandaté par l’Etat de Genève pour appuyer le dispositif socio-éducatif Gardez le lien qui vise à prévenir les radicalisations religieuses et politiques violentes. Dans ce cadre Rhizome travaille en réseau avec différentes institutions et professionnels genevois.

Vous pouvez faire appel à notre service gratuit et confidentiel en composant le 0800 900 777 ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.gardezlelien.ch.

Permanence téléphonique : 9h-12h ;14h-17h. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur le répondeur, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais

Brochure – Gardez le lien

Il offre aux particuliers et aux professionnels du canton :

  • Une information spécialisée sur les mouvements religieux et idéologiques, qui sont radicaux et violents.
  • Un conseil et un accompagnement face à des situations dans lesquelles une radicalisation religieuse, politique ou idéologique violente est redoutée.
  • Pour les professionnels et les membres associatifs, des sensibilisations sur les thématiques de la radicalisation violente ou d’un mouvement radical violent en particulier peuvent être organisées gratuitement.

Rhizome est partenaire du dispositif de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent du canton de Vaud.

Dans ce cadre, nous collaborons avec les différents professionnel-le-s du dispositif pour les soutenir dans l’analyse des situations réceptionnées via la helpline, ou pour travailler avec eux sur les situations qui arrivent directement à Rhizome.

Vous pouvez atteindre les compétences de ce dispositif au 0800 88 44 00, ou contacter directement Rhizome au 022 909 24 45 pour obtenir une information spécialisée et personnalisée par rapport à votre situation.

En collaboration avec le dispositif de prévention vaudois, la section « Radicalisation » de Rhizome propose aux particulier-e-s et aux professionnel-le-s vaudois-e-s :

  • Une information spécialisée sur les mouvements religieux et idéologiques, qui sont radicaux et violents.
  • Un conseil et un accompagnement face à des situations dans lesquelles une radicalisation religieuse ou idéologique est redoutée.
  • Pour les professionnel-le-s et les membres associatifs, des sensibilisations sur les thématiques de la radicalisation violente ou d’un mouvement radical violent en particulier peuvent être organisées gratuitement.
04

Autres

Si vous ne résidez pas dans les cantons de Genève ou de Vaud, contactez Rhizome au 022 909 24 45 ou par mail à en précisant que vous êtes inquiet par rapport à une radicalisation, et nous trouvons toujours une solution pour vous aider au mieux.

2019 © RHIZOME - Mentions Légales - Politique de confidentialité

MADE WITH ♥ BY BUXUM COMMUNICATION