Ouvrir le menu
Fermer

A propos

Des ressources, un réseau

01

Présentation

La mission principale de Rhizome est de vous aider à mieux gérer les situations qui impliquent une dimension religieuse ou idéologique, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, en privilégiant une approche neutre et confidentielle.

Rhizome est composé de professionnel-le-s des sciences humaines et sociales, formé-e-s en histoire des religions, sociologie des religions, et sciences politiques. Nous sommes spécialisés dans la gestion de situations complexes en lien avec les thématiques suivantes :

  • Les religiosités contemporaines et les nouveaux mouvements religieux
  • Les radicalisations religieuses et idéologiques violentes
  • La laïcité et les politiques publiques concernant la diversité religieuse
  • Les dérives dites « sectaires »

Forts d’une philosophie commune (informer, conseiller, accompagner et sensibiliser), nous sommes structurés en deux sections spécialisées : la section « Radicalisation religieuse et idéologique » et la section « Laïcité et problématiques religieuses ».

Notre comité se compose de personnes de référence dans nos domaines de compétences, et nous bénéficions également de supervisions afin de garantir à nos bénéficiaires un travail de qualité.

02

Mandats

Rhizome est mandaté par l’Etat de Genève pour soutenir les institutions publiques et parapubliques ainsi que les professionnels du secteur privé sur des questions liées à la laïcité et à la gestion de la diversité religieuse. Nous proposons également une information spécialisée sur les religiosités contemporaines, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure à toute personne résidant dans le canton de Genève et se sentant en difficulté avec le facteur religieux (engagement religieux ressenti comme problématique ou sectaire, discrimination, problèmes de dialogue) .

Rhizome est également mandaté pour appuyer les dispositifs genevois et vaudois de prévention de la radicalisation violente, où l’expertise de nos collaborateurs est mise à la disposition du public et des professionnels. Dans le cadre de ces dispositifs, Rhizome collabore activement avec d’autres acteurs institutionnels pour favoriser un travail interdisciplinaire afin de prévenir toute situation de radicalisation religieuse ou idéologique.

2019 © RHIZOME - Mentions Légales - Politique de confidentialité

MADE WITH ♥ BY BUXUM COMMUNICATION