A propos
Des ressources, un réseau
Présentation
La mission principale de Rhizome est de vous aider à mieux gérer les situations qui impliquent une dimension religieuse ou idéologique, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, en privilégiant une approche neutre et confidentielle.
Rhizome est composé de professionnel-le-s des sciences humaines et sociales, formé-e-s en histoire des religions, sociologie des religions, et sciences politiques. Nous sommes spécialisés dans la gestion de situations complexes en lien avec les thématiques suivantes :
- Les religiosités contemporaines et les nouveaux mouvements religieux
- Les radicalisations religieuses et idéologiques violentes
- La laïcité et les politiques publiques concernant la diversité religieuse
- Les dérives dites « sectaires »
Forts d’une philosophie commune (informer, conseiller, accompagner et sensibiliser), nous sommes structurés en deux sections spécialisées : la section « Radicalisation religieuse et idéologique » et la section « Laïcité et problématiques religieuses ».
Laïcité et problématiques religieuses
Les professionnel-le-s de cette section se tiennent à votre disposition pour toute question relative à la laïcité, aux conséquences de son application dans le contexte genevois, ou pour toute question sur les groupes religieux présents à Genève et les religiosités contemporaines. Ils-elles vous accompagnent lors de difficultés impliquant le facteur religieux (engagement religieux ressenti comme problématique ou sectaire, discrimination, problèmes de dialogue).
Radicalisation
Les professionnel-le-s de cette section s’occupent de toute question en lien avec les radicalisations religieuses et idéologiques, et travaillent en collaboration avec le dispositif genevois de prévention de la radicalisation violente, ainsi qu’avec le service de l’action sociale du canton du Valais.
Notre comité se compose de personnes de référence dans nos domaines de compétences, et nous bénéficions également de supervisions afin de garantir à nos bénéficiaires un travail de qualité.
Mandats
Rhizome est mandaté par l’Etat de Genève pour soutenir les institutions publiques et parapubliques ainsi que les professionnels du secteur privé sur des questions liées à la laïcité et à la gestion de la diversité religieuse. Nous proposons également une information spécialisée sur les religiosités contemporaines, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure à toute personne résidant dans le canton de Genève et se sentant en difficulté avec le facteur religieux (engagement religieux ressenti comme problématique ou sectaire, discrimination, problèmes de dialogue) .
Rhizome est également mandaté pour appuyer le dispositif genevois de prévention de la radicalisation violente Gardez le lien. Rhizome soutient aussi l’office de l’asile du canton de Valais sur mandat du service de l’action sociale valaisan. Dans le cadre de ces dispositifs, Rhizome collabore activement avec d’autres acteurs institutionnels pour favoriser un travail interdisciplinaire afin de prévenir toute forme de radicalisation religieuse ou idéologique.
Rapports Annuels
Découvrez dans cette rubrique tous nos différents rapports d’activité.