A l’approche des vacances d’été, Rhizome vous emmène sur les chemins de Compostelle ! Comprendre le sens des engagements religieux et individuels est l’un des piliers de notre travail : à travers les témoignages de pèlerins que nous avons recueillis, Rhizome vous invite à découvrir comment « Ultreïa » se traduit dans les expériences de chacun, qu’elles soient religieuses, spirituelles et surtout humaines. Retrouvez un nouvel épisode de notre série estivale chaque mardi!
Aujourd’hui, Rhizome reçoit Laurent Farinelli qui nous raconte son baptême à la fin de son pèlerinage et comment celui-ci a été accueilli dans sa famille.
Une conversion peut être un évènement générateur d’incompréhensions entre des proches. Que vous soyez récemment converti et peinez à conserver le dialogue avec votre entourage ou que vous vous inquiétez de l’adhésion nouvelle d’un proche à un groupe religieux ou un courant spirituel, Rhizome peut vous fournir des informations, des conseils et un accompagnement afin de vous permettre de garder le lien. N’hésitez pas à nous contacter!
Revoyez également le précédent portrait ici!
Saint-Jacques de Compostelle
Le pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle est une pratique qui remonte au XIe siècle et atteindra son âge d’or au XIIIe siècle avant que les chemins ne soient peu à peu désertés à la suite de divers évènements européens (épidémies, guerres, réforme).
L’intérêt que porta le pape Jean-Paul II au pèlerinage de Saint-Jacques dans les années 1980 renouvela la fréquentation des pèlerins qui passèrent de 620 en 1985 à 350’000 en 2019. Aujourd’hui, on y recense des pèlerins venant de nombreux pays du monde, pour des motifs aussi bien religieux ou spirituel que culturel, sportif, touristique.
Cette série est encore marquée par les restrictions sanitaires et les interviews se sont faites en partie par écran interposé. Nous vous reviendrons à la rentrée avec d’autres projets et d’autres formats vidéo !