Questionnaire à la Proust de Sylvain
- Un moment clé de ma vie : Ma déconversion du complotisme et mon entrée dans le monde du scepticisme. Ça m’a ouvert plein de champs de connaissance.
- Mon expression préférée : « Ça va bien se passer ! »
- Un pays dans lequel je rêverais de voyager : Le Japon.
- Un livre qui m’a considérablement touché : Si on se place tôt, ce serait Harry Potter qui m’a initié à la lecture, alors qu’avant je ne lisais pas. Ça m’a profondément marqué. Maintenant, un livre qui aurait eu un impact sur ma façon de voir les choses… Influence et Manipulation de Roberto Cialdini. C’était un livre qui compilait des techniques de manipulation, avec des études de sociologie et de psychologie cognitive, des exemples concrets, et c’était passionnant. Il m’a fait comprendre beaucoup de choses sur la nature humaine.
- Si je pouvais avoir un vœu exaucé, je demanderais… plein d’argent, pas pour moi mais pour faire avancer la cause du rationalisme sceptique et de l’athéisme dans le monde.
- Un de mes endroits préférés : Saint-Pétersbourg… sur le canal Griboïedov, je tiens à le préciser !
- Trois mots qui me définissent : Je dirais « loyauté », « rationalisme » et « second degré ».
- Une des personnes que j’admire : Il est mort récemment. James Randi qui a quasiment fondé les skeptics aux Etats-Unis. Je trouve incroyable ce qu’il a réalisé là-bas avec toute l’hostilité qu’il avait autour de lui.
- Une langue que j’aimerais savoir parler : Avant c’était le russe mais je l’ai appris donc maintenant ce serait l’arabe !
- Un événement historique qui m’a particulièrement marqué : Le 11 Septembre, sans hésitation.
- Ce que j’aime écouter en ce moment : Je me suis remis à écouter du vieux punk français, Guerilla Poubelle par exemple.
- L’œuvre (film, musique, etc.) que je recommande pour s’occuper durant une période de quarantaine : Agent au cœur d’Al-Qaïda, de Morten Storm. C’est un ancien djihadiste danois qui s’est déconverti et qui est devenu agent-double pour la CIA, le MI6 et les services de renseignements danois. Quand il a arrêté d’adhérer à l’islamisme radical, il a même cessé de croire à l’islam, il a commencé à aider les services secrets, pendant des années. C’est un livre passionnant. Il nous raconte, de l’intérieur, comment les réseaux djihadistes, d’Al-Qaïda notamment, fonctionnaient ; comment le 11 Septembre a été vécu à l’intérieur des réseaux islamistes partout en Europe ; ses visites aux chefs islamistes. Cet homme a sauvé des milliers de personnes, il a empêché des dizaines d’attentats grâce à son travail, en risquant sa vie. Je conseille vivement ce livre, il est passionnant.
- J’ai choisi cette illustration parce que… je ne sais pas, je n’ai pas d’idée !
Nous avons choisi d’illustrer le témoignage de Sylvain, à sa suggestion, par le logo de sa chaîne youtube Le DeBunker des Etoiles, où il propose de déconstruire théories du complot et pseudoscientifiques. Son travail actuel est finalement la meilleure illustration de son parcours.
Propos recueillis pour Rhizome par Simon Pichelin