Radicalisation et extrémismes violents
Dans quelles situations la section “Radicalisation” de Rhizome peut-elle vous être utile?
Présentation
Vous vivez une situation dans votre entourage privé et professionnel :
- Où vous redoutez un processus de radicalisation.
- Où certains comportements / propos / fréquentations pourraient faire référence à un univers de sens radicalisé.
- Où vous pensez qu’une situation de rupture (scolaire, familiale, sociale, amicale, professionnelle) est liée à un engagement religieux ou idéologique radical.
- Où la violence est déjà présente et où vous redoutez une justification religieuse ou idéologique.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs.
Si vous pensez être face à une radicalisation religieuse ou idéologique, prenez connaissance des prestations en fonction de votre canton.
Vous êtes un professionnel ou membre d’une association, et vous souhaitez sensibiliser votre équipe à la problématique de la radicalisation violente ou à un mouvement radical violent en particulier.
En cas de danger imminent, contactez le 117
Genève
Rhizome est mandaté par l’Etat de Genève pour appuyer le dispositif socio-éducatif Gardez le lien qui vise à prévenir les radicalisations religieuses et politiques violentes. Dans ce cadre Rhizome travaille en réseau avec différentes institutions et professionnels genevois.
Vous pouvez faire appel à notre service gratuit et confidentiel en composant le 0800 900 777 ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.gardezlelien.ch.
Permanence téléphonique : 9h-12h ;14h-17h. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur le répondeur, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais
Il offre aux particuliers et aux professionnels du canton :
- Une information spécialisée sur les mouvements religieux et idéologiques, qui sont radicaux et violents.
- Un conseil et un accompagnement face à des situations dans lesquelles une radicalisation religieuse, politique ou idéologique violente est redoutée.
- Pour les professionnels et les membres associatifs, des sensibilisations sur les thématiques de la radicalisation violente ou d’un mouvement radical violent en particulier peuvent être organisées gratuitement.
Valais (OASI)
Rhizome est partenaire du service de l’action sociale du canton du Valais : dans ce cadre, nous mettons à disposition de l’office de l’asile notre expertise en matière de prévention de la radicalisation religieuse et politique violente.
En cas de danger imminent, contactez le 117
Les professionnel-le-s de l’office de l’asile (OASI) du canton du Valais peuvent solliciter Rhizome pour :
-
une information spécialisée sur les mouvements religieux et idéologiques, qui sont radicaux et violents
-
un conseil et un accompagnement face à des situations dans lesquelles une radicalisation religieuse ou idéologique est redoutée
-
une sensibilisation sur les thématiques de la radicalisation violente ou sur un mouvement radical violent en particulier
Autres
Si vous ne résidez pas dans le canton de Genève ou du Valais, contactez Rhizome au 022 909 24 45 ou par mail à info@pole-rhizome.ch en précisant que vous êtes inquiet par rapport à une radicalisation, et nous trouvons une solution pour vous aider au mieux.