Laïcité et problématiques religieuses
Problématiques de mise en oeuvre de la laïcité, difficulté de gestion de la diversité religieuse et abus en contexte religieux
01
Quand nous contacter ?
Vous êtes un professionnel
- Vous avez une question concernant un groupe/courant religieux.
- Vous voulez en savoir plus sur les politiques publiques en matière de religion, ou encore sur les aspects légaux relatifs aux pratiques religieuses en Suisse.
- Vous vous questionnez sur les limites de la laïcité, et les restrictions que vous pouvez imposer en la matière en tant qu’employeur.
- Vous êtes inquiet de l’engagement religieux d’un bénéficiaire ou d’un élève.
- Vous souhaitez sensibiliser votre équipe à la notion de laïcité, à la gestion du fait religieux, à la question des dérives sectaires, ou à un groupe religieux en particulier.
Vous êtes un particulier inquiet pour un proche
- Vous avez une question concernant un groupe/courant religieux.
- Votre proche est membre d’un groupe religieux/spirituel qui vous questionne ou que vous jugez problématique ou sectaire.
- Vous redoutez une situation de rupture (scolaire, familiale, sociale, amicale, professionnelle) qui pourrait être causée par un élément religieux.
Vous êtes membre d’un groupe religieux / spirituel
- Vous vous questionnez sur les limites de la laïcité, vos droits en matière de liberté religieuse, ou cherchez conseil pour la gestion associative de votre communauté
- Vous êtes discriminé en raison de votre appartenance religieuse.
- Vous rencontrez des difficultés avec vos proches en raison de votre engagement religieux.
- Vous êtes confronté à des pressions, humiliations, violences, dans le groupe religieux que vous fréquentez ou à des difficultés après avoir quitté un groupe religieux.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Quelle que soit la problématique religieuse à laquelle vous faites face, contactez-nous.
En cas de danger imminent, contactez le 117
02
Prestations
Partenaire officiel de l’Etat de Genève sur les questions de laïcité et de problématiques religieuses, Rhizome propose à toute personne résidant ou travaillant à Genève :
Information spécialisée et conseils
Accompagnement en binômes composés d'experts des questions religieuses et idéologiques et de psychologues-psychothérapeutes
Sensibilisations et workshops pour les professionnel-le-s
2 groupes de parole :
- Un premier destiné aux personnes ayant vécu des abus au sein d'un groupe religieux ou spirituel.
- Un second proposé aux personnes rencontrant des difficultés avec l'engagement religieux ou idéologique d'un proche.
Ces groupes sont animés par une psychologue et une spécialiste des questions religieuses.
Espace confidentiel d’échange, de partage et de solidarité.
- Un premier destiné aux personnes ayant vécu des abus au sein d'un groupe religieux ou spirituel.
- Un second proposé aux personnes rencontrant des difficultés avec l'engagement religieux ou idéologique d'un proche.
Ces groupes sont animés par une psychologue et une spécialiste des questions religieuses.
Espace confidentiel d’échange, de partage et de solidarité.
Vous pouvez nous joindre au 022 909 24 45 ou par mail à info@pole-rhizome.ch