Le 13 avril 2021, Noriane Rapin, journaliste pour RTSreligion signe une brève chronique : L’idéal de pureté avant mariage se fissure aux Etats-Unis. Elle y commente la vague de critiques qui frappe, aux États-Unis, l’idéal de virginité avant le mariage notamment défendu par les églises évangéliques. De nombreuses personnes ayant vécu leur adolescence dans les années 90 et 2000 ont en effet commencé à témoigner des dégâts que la culture de la pureté a causé dans leurs vies, rapporte-t-elle, notamment Linda Kay Klein qui raconte dans le New-York Times ses violentes difficultés à entamer une vie sexuelle. Car la culture de la pureté ne se résume pas à réserver l’activité sexuelle aux personnes mariées. Portée par le programme éducatif à succès True Love Waits de la Southern Baptist Convention, ce vœu de pureté allait jusqu’à remettre en question l’idée-même du dating dans les discours les plus rigoristes, prônant une fréquentation amoureuse uniquement sous l’œil vigilant des parents du couple.
Dans ses témoignages, Linda Kay Klein pointe d’ailleurs un biais particulier qui réside au sein de ces purity pledges : la responsabilité de la chasteté de chacun repose essentiellement sur les jeunes femmes qui doivent veiller à contenir aussi bien leurs désirs que ceux des garçons par leur habillement et leur comportement.
Cet éveil des critiques reposerait d’ailleurs probablement, explique Noriane Rapin, sur un évènement du 16 mars 2021 : un homme de 21 ans qui fréquentait une église baptiste a ouvert le feu dans trois salons de massage, expliquant par la suite avoir voulu éliminer une « source de tentation ».
La journaliste conclut en rappelant l’analyse du sociologue Philippe Gonzales pour qui le contrôle de la sexualité est un enjeu central de la culture religieuse américaine. Il viserait à imposer un modèle de famille traditionnel où l’homme domine la femme, modèle rendu de plus en plus fragile après la vague #metoo.
Si le sujet peut paraître très américain au lecteur, le récent dossier de l’émission Vacarme consacré à la virginité montre qu’il s’agit d’un thème également d’actualité en Suisse. On y découvre, comme avec les témoignages outre-Atlantique, la charge que peut imposer ces idéaux de pureté aux jeunes mais également l’incompréhension ou l’inquiétude auxquelles font face ceux qui décident d’assumer ce vœu de chasteté avant le mariage. A une époque où la sexualité tient une place importante dans une certaine vision de l’épanouissement personnel, et où les discours féministes pointent du doigt les violences sous-jacentes de l’injonction à la virginité, ce choix, même réfléchi et raisonné, peut être difficile à faire comprendre à son entourage.
Si vous vous inquiétez pour un de vos proches ou peinez à maintenir un dialogue ouvert avec eux sur vos choix religieux, Rhizome offre un service de conseils et d’accompagnement pour vous aider à conserver le lien et à apaiser la situation.
Actualité commentée pour Rhizome par Simon Pichelin
Pour aller plus loin :
Le reportage de Retro Report : https://nyti.ms/3wAJLOe
Le premier épisode du dossier « Virginité » de l’émission Vacarme : https://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/virginite-15-tu-las-deja-fait?id=12010371&expandDescription=true
Les Echos de Vacarme – Vierge à tout prix : https://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/les-echos-de-vacarme-vierge-a-tout-prix?id=12025605
Une interview du Temps : https://www.letemps.ch/societe/chastete-oui-javais-envie-vivre